Rubrique spécifique d'information des consommateurs sur le fonctionnement de la plateforme CLUB TIDY
Cette section vise à éclairer les utilisateurs sur le fonctionnement de la plateforme CLUB TIDY, disponible sur https://www.clubtidy.fr, gérée par la SAS CLUB TIDY, en accord avec les articles L. 111-7 et suivants, ainsi que D. 111-7 et suivants du Code de la consommation.
Politique de Confidentialité et Protection des Données
Nous prenons la confidentialité et la protection des données très au sérieux. Pour en savoir plus sur la manière dont nous collectons, utilisons et protégeons vos données, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.
Services Offerts par CLUB TIDY
Services aux Professionnels ou "Partenaires"
CLUB TIDY propose aux professionnels, appelés "Partenaires", une plateforme numérique complète. Cette plateforme leur permet de gérer leur activité de services à domicile sous le statut de micro-entrepreneur. Elle offre notamment des fonctionnalités pour automatiser les tâches administratives.
Services aux Consommateurs ou "Clients"
Pour les consommateurs, désignés ici comme "Clients", CLUB TIDY propose un service de mise en relation et de coordination spécialisé pour les prestations d'entretien du domicile. Ce service est exclusivement destiné aux particuliers.
Nature et Formation des Contrats
Lorsqu'un Client effectue une commande de service sur la plateforme, deux contrats distincts sont formés :
- Un contrat de prestation de service entre le Client et le Partenaire choisi.
- Un contrat entre le Client et CLUB TIDY, qui couvre les termes et conditions de l'utilisation de la plateforme.
1. Critères de Référencement et de Déréférencement des Partenaires
1.1. Conditions pour Être Référencé sur CLUB TIDY
Comment s'Inscrire ?
Pour proposer ses services sur CLUB TIDY, le professionnel doit d'abord s’inscrire via notre application CLUB TIDY Pro, disponible sur l'App Store et Google Play.
Qui peut s'Inscrire ?
Seuls les professionnels opérants en tant que micro-entreprises peuvent s'inscrire. Vous devrez fournir diverses informations pour vérification, y compris :
- Nom et prénom
- Numéro SIREN
- Adresse e-mail
- Date de naissance
- Numéro de téléphone
- Adresse de la société et localisation de l’activité
Processus de Vérification
Après son inscription, CLUB TIDY vérifie que le professionnel rempli toutes les conditions requises. Ce processus peut inclure un entretien téléphonique et un test de compétences.
Refus d'Inscription
Si toutes les informations requises ne sont pas fournies, ou si des doutes surviennent concernant la compétence du professionnel lors de l'entretien, CLUB TIDY se réserve le droit de refuser son inscription sans obligation de justification.
Pour Plus d'Informations
Pour connaître tous les détails sur les conditions pour devenir un Partenaire, veuillez consulter nos Conditions Générales d'Utilisation sur notre site web.
1.2. Raisons de Déréférencement d'un Partenaire
Introduction
Le non-respect de certaines obligations peut entraîner le déréférencement d'un Partenaire de notre plateforme. Ce déréférencement peut être soit automatique soit manuel, en fonction de la gravité de la violation.
1.2.1. Déréférencement Automatique
Quand cela se produit-il ?
Si un Partenaire ne respecte pas son engagement d'exclusivité de service, son compte sera automatiquement limité.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Le Partenaire pourra toujours servir ses clients actuels et accéder à son compte. Cependant, il ne sera pas mis en relation avec de nouveaux clients.
1.2.2. Déréférencement Manuel
Quand cela se produit-il ?
Un déréférencement manuel peut se produire dans les cas suivants :
- Comportement inapproprié ou agressif envers les clients.
- Envoi de messages irrespectueux ou agressifs à l'équipe de CLUB TIDY.
- Absence à un rendez-vous sans préavis.
- Annulations répétées de rendez-vous déjà acceptés.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Dans ce cas, le compte du Partenaire sera suspendu pour une durée déterminée. Il pourra toujours accéder à son compte et à la plateforme, mais ne recevra pas de nouvelles demandes de clients.
Et ensuite ?
Après cette période de suspension, et en fonction de l'amélioration du comportement du Partenaire, l'accès complet aux services de la plateforme pourra être rétabli.
1. Critères de classement des offres
2.1. Mise en relation du Client et du Partenaire
Une fois les critères de recherche validés par le client, l'algorithme de CLUB TIDY met en avant les partenaires disponibles et correspondant au mieux à la demande du Client. Le client peut alors choisir de transmettre sa demande à maximum 3 partenaires en même temps.
Les partenaires sont avertis de cette nouvelle demande directement sur leur app.
Une fois qu'un Partenaire a accepté la demande, celle-ci est considérée comme pourvue et les autres partenaires qui auraient été contactés en sont avertis. C’est donc le partenaire qui accepte le plus vite la demande qui est attribué au client.
CLUB TIDY affiche les profils des partenaires sur la base d'un score qui varie en fonction de son indice de satisfaction, de son secteur d’intervention et de ses compétences au regard de la demande du client. Certains critères comme l’acceptation de travailler avec des animaux ou la disponibilité peuvent conduire au non-affichage de certains profils.
2.2. Comprendre le Score de Compatibilité CLUB TIDY
Comment Fonctionne le Classement ?
Le classement des Partenaires disponibles sur notre plateforme est basé sur un score de compatibilité. Ce score est calculé en fonction de plusieurs critères pondérés, et il est exprimé sur une échelle de 0 à 100.
Quels sont les Critères ?
- Satisfaction Client : Nous prenons en compte l'indice global de satisfaction des clients sur les 12 derniers mois.
- Proximité Géographique : La distance entre le domicile du Partenaire et le lieu de la prestation est également un critère important.
- Réactivité : Le délai moyen de réponse du Partenaire sur les 6 derniers mois est également pris en compte.
Note Importante : Ce délai de réponse inclut toutes les réponses, qu'elles soient positives ou négatives. Il est donc crucial pour le Partenaire de répondre à chaque demande reçue.
Comment sont sélectionnés les Profils ?
Les trois Partenaires ayant le score de compatibilité le plus élevé seront mis en avant. Cependant, le client a la possibilité de consulter d'autres profils s’il le souhaite.
Combien de Partenaires puis-je Choisir ?
Le client peut sélectionner jusqu'à trois Partenaires pour adresser sa demande de service.
3. Personnes autorisées à déposer une offre de prestation sur la plateforme CLUB TIDY
Les Partenaires sont des professionnels exerçant leur activité d’entretien du domicile en tant que travailleurs indépendants, par le biais d’une micro-entreprise et uniquement auprès de particuliers.
Ils doivent impérativement posséder la déclaration et respecter l’ensemble de la législation en vigueur.
Le professionnalisme et les compétences indispensables des Partenaires est vérifiée par CLUB TIDY au moment de leur inscription au travers de questionnaires et/ou lors d’entretien téléphonique.
4. Prix du service de mise en relation et modalités de paiement
La plateforme CLUB TIDY met gratuitement à disposition des utilisateurs sa technologie de mise en relation entre Clients et Partenaires. L’inscription sur la plateforme est gratuite pour l’ensemble des utilisateurs.
Le prix de chaque prestation affichée sur la plateforme est composé du tarif qu’aura lui-même fixé le partenaire en fonction de son expérience et/ou de son expertise auquel s’ajoute les frais de coordination de CLUB TIDY. Ainsi, les tarifs des partenaires affichés sur la plateforme pourront varier d’un partenaire à un autre.
Les prestations facturées sont réglées par Carte bancaire.
La rémunération de CLUB TIDY pour la coordination de services est de 4€ TTC /h d’intervention facturée et viennent s’ajouter au tarif du partenaire.
Ces frais de coordination font l’objet d’une facturation distincte.
Dans le cas où l’avance immédiate du crédit d’impôt ne serait pas demandée et/ou déjà mise en place, la transaction financière sera gérée par Stripe, prestataire de services de paiement selon les modalités suivantes : Le prix des prestations fait l'objet d'une pré-autorisation bancaire 24h avant le début de la prestation et est prélevé au Client dans un délai de 24h à compter de la réalisation de la prestation. Les montants correspondants sont reversés au Partenaire de façon hebdomadaire. Un délai supplémentaire de 8 jours est ensuite nécessaire à la transmission des fonds.
5. Assurances et garanties proposées par la plateforme
CLUB TIDY souscrit à une RC Pro auprès de AXA Assurance pour l’ensemble des partenaires inscrits sur la plateforme. Cette RC Pro ne couvre que les prestations réalisées dans le cadre de la plateforme CLUB TIDY et ne saurait couvrir les prestations réalisées en dehors de la plateforme CLUB TIDY.
Les informations sur les garanties et les exclusions applicables sont consultables sur notre site à la page : https://www.clubtidy.fr/assurances
6. Rôle de la plateforme dans le règlement des litiges
En cas de litige entre un utilisateur et CLUB TIDY, les utilisateurs et CLUB TIDY s'engagent à rechercher un mode de résolution amiable.
En cas de litige entre un Partenaire et un Client, CLUB TIDY pourra jouer un rôle d'intermédiation aux fins de parvenir à une résolution amiable du litige.
Le statut de CLUB TIDY étant limité à son rôle de plateforme d'intermédiation numérique, sa responsabilité ne pourra être recherchée en cas de mauvaise exécution d'une prestation.
Pour toute réclamation, l'Utilisateur s'engage à contacter CLUB TIDY dans un délai de 48 heures suivant la réalisation de la prestation par courrier électronique à l'adresse suivante : reclamation@clubtidy.fr
Conformément aux articles L. 611-1 et suivants du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, CLUB TIDY adhère aux services de médiation de l’Association Nationale des Médiateurs (ANM). Le service du médiateur peut être saisi, après avoir tenté sans succès une résolution amiable du litige, pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti. La saisine du Médiateur s'effectue soit par courrier en écrivant au 62, rue Tiquetonne 75002 PARIS soit par e-mail en remplissant le formulaire de saisine en ligne à l’adresse suivante : www.anm-conso.com.
7. Donnez Votre Avis : Comment ça Marche ?
Introduction
Vous avez la possibilité de laisser des évaluations et des commentaires sur les professionnels avec lesquels vous avez travaillé. Mais attention, vous ne pouvez le faire que si vous avez déjà reçu une facture de la part du professionnel concerné.
7.1. Quand et Comment les Avis sont-ils Affichés ?
Les avis sur un professionnel apparaissent sur son profil dans deux cas :
Si le professionnel a une note globale d'au moins 4 sur 5.
Ou si le professionnel a reçu au moins cinq évaluations de la part des clients.
Les avis sont affichés du plus récent au plus ancien, et un maximum de 30 avis peuvent être affichés sur le profil d'un professionnel. Si un professionnel n'a pas encore été évalué, son profil n'affichera aucune information sur les avis ou les notes.
7.2. Modération et Authenticité des Avis
Tous les avis sont vérifiés par notre équipe chez CLUB TIDY. Seuls les clients qui ont été facturés par le professionnel peuvent publier un avis. De plus, ces avis sont pris en compte dans le calcul du score global du professionnel, même s'ils ne sont pas tous affichés publiquement.